Définition
Le Groupement Foncier Viticole (GFV) est un investissement plaisir réservé à des particuliers désireux de diversifier leur patrimoine, et bénéficier d’avantages fiscaux et patrimoniaux.
Le GFV est une spécificité des groupements foncier agricoles (GFA) qui ont pour but de développer l’investissement dans l’agriculture, et de rassembler les biens fonciers. Il s’agît pour l’investisseur de disposer d’avantages fiscaux que l’on trouve dans les baux à long terme.
En choisissant comme support des terroirs et des propriétés viticoles françaises sélectionnées, l’investisseur devient propriétaire de parts d’une société civile, réunissant un nombre limité d’associés (personnes physiques exclusivement).
Leur objectif est de détenir des biens fonciers viticoles exclusifs dont ils confient l’exploitation à un fermier par bail à long terme, et obtenir ainsi en retour une rémunération nature en bouteille et/ou numéraire.
Caractéristiques
Le GFV, c’est :
Détails des avantages et fiscalité Investir dans un groupement viticole foncier est simple et sans contraintes de gestion : 1. L’investisseur acquiert des parts de GFV à un prix défini selon le domaine, et devient ainsi associé de la société civile. 2. Le bon fonctionnement du GFV est assuré par la société de gestion, qui supporte l’ensemble de la gestion lié au domaine viticole. 3. L’exploitation du domaine est confiée à un fermier de qualité, par bail à long terme. 4. Chaque année et pendant toute la durée de l’investissement, l’investisseur percevra des revenus issus du fermage, en bouteilles de vin et/ou en numéraire. Comme pour tout investissement, les risques ne sont pas absents de l’investissement patrimoine viticole, en conséquence, le capital investi en parts de GFV ne peut être garanti. Les risques sont de plusieurs natures :
Fonctionnement
Risques