[columns] [span4] [freehtml5map id= »0″] [/span4][span8]

Notre sélection de GFV

L’ensemble nos groupements fonciers viticoles (GFV) sont sélectionnés sur des critères bien spécifiques:

  • l’état et la qualité des domaines viticoles,
  • des procédés de viticulture naturels,
  • les compétences et la notoriété du fermier.

Situés aux quatre coins de la France, ces vignobles sont des terroirs de qualité, qui s’inscrivent bien souvent sur plusieurs générations.

Nos GFV sont conduits par des vignerons exigeants et respectueux de leur environnement.
Leurs vins sont très souvent cités parmi les plus grands chefs gastronomes en France et à travers le monde.

Enfin nous nous assurons également de la rentabilité du fermage en nature, proposé par le fermier.

[/span8][/columns]

Les vignobles

[icon icon=icon-leaf size=14px]  BordeauxCapture d’écran 2015-07-17 à 14.59.55

De renommée internationale la région viticole bordelaise offre plus d’un tiers des vins français de qualité supérieure, notamment les célèbres châteaux Pétrus, Cheval Blanc, Yquem, Margaux ou Haut Brion.

On y dénombre environ 7000 châteaux répartis sur six régions viticoles : le Médoc, les Graves, l’Entre deux Mers, le Sauternais, le Libournais, le Blayais et enfin le Bourgeais.

L’ensemble des vins bordelais sont distribués au travers d‘une quarantaine d’appellations.

La production viticole bordelaise est plutôt représentée par des vins rouges pour environ 80% des bouteilles produites.

La particularité des vins bordelais provient de l’assemblage des cépages sélectionnés. Concernant les vins rouges, ceux ci oscillent entre trois cépages dominants : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Les vins blancs eux sont issus du Sémillon, du Sauvignon et du Muscadelle principalement.

> Découvrez nos GFV de Bordeaux

[hr]

[icon icon=icon-leaf size=14px] Bourgogne

Egalement de renommée internationale, la région viticole de la Bourgogne produit des vins très différents et généralement très appréciés à l’international. Contrairement aux vins de Bordeaux, le vin issu de Bourgogne est principalement du vin blanc à plus de 60%.

Les vins de la région comptent 84 appellations d’origine contrôlées dont 34 appellations « grands crus ».

Les principaux cépages utilisés sont le Pinot Noir et le Gamay (famille des Noiriens) pour le vin rouge, les vins blancs eux sont réalisés à partir de Chardonnay qui fourni une très grande qualité de vin dans cette région et d’Aligoté.

Les vins rouges bien que très différents dans cette région, sont généralement distingués et soyeux, comprenant des arômes de fruits rouges, d’épices ou de sous-bois.

Les vins blancs eux sont globalement corsés et comprenant des arômes floraux, minéraux ou de fruits blanc.

Découvrez nos GFV de Bourgogne

[hr]

[icon icon=icon-leaf size=14px] Pays de LoireCapture d’écran 2015-07-17 à 15.05.43

Ce région viticole s’étend sur plus de 1000 kilomètres, de la source de la Loire jusqu’à son estuaire et représente 70 000 hectares de culture partagés approximativement entre le vin blanc à hauteur de 40%, le rosé à 25% et le rouge à 25% et 10% de liquoreux.

Cette région viticole fournie d’excellents vins français comme le Quarts de Chaume, grand cru classé, mais aussi les célèbres rosés d’Anjou ou encore le Sancerre. Ces vins sont généralement caractérisés par leur finesse et leur vivacité.

Les vins rouges sont parfois corsés mais leur structure est légère, ils sont composés principalement de Cabernet Franc, Gamay et Grolleau.

Les rosés eux sont frais et légers, et les blancs, majoritairement sec sont pourvus d’arômes fruités et floraux, composés de Melon de Bourgogne, Chenin et Sauvignon.

> Découvrez nos GFV de Pays de Loire

[hr]

[icon icon=icon-leaf size=14px] Vallée du RhôneCapture d’écran 2015-07-17 à 15.14.52

Deuxième plus vaste région viticole après le vignoble Bordelais, la vallée du Rhône offre des vins de qualité supérieure appréciés de tous les amoureux du vin.

On y trouve des célèbres noms comme les Chateauneuf du Pape, les Hermitage ou les Côte-Rôtie ou de très grands vins blancs tels que les Condrieu ou les Clairette de Die. Ces deux facteurs expliquent les très bons résultats à l’exportation des vins de cette région.

Deux climats se distinguent pour les vins de la vallée du Rhône mais également des qualités de sols très différentes.

On note donc des vins très hétérogènes sur l’ensemble de la région qui font de cette vallée un territoire riche. On distingue généralement les vins de la rive droite plutôt fins et fruités, tandis que ceux de la rives gauches eux sont plutôt charpentés et capiteux.

> Découvrez nos GFV de Vallée du Rhône

[hr] [columns] [span6]

La vigne de France

Avec près de 836 000 hectares de vignes, la France compte 16 vignobles répartis sur 50 régions viticoles, qui se différencient tous les uns des autres au travers leurs histoires, terroirs, cépages, climats..
La France, splendide pays par sa richesse en paysages, sols et climats, offre à chaque vigneron des spécificités qui lui sont propres et lui permet de se démarquer dans sa production viticole.

Capture d’écran 2015-07-17 à 14.19.15

[/span6][span6]
Superficie 836 000 hectares, 50 régions viticoles
Terroirs sols calcaires, argileux, granitiques, sablonneux, schistes, grès, gneiss.
Cépages Rouge : pinot noir, merlot, syrah, sauvignon, cabernets francs.Blanc : sauvignon, chardonnay, riesling, roussanne, marsanne.
Climats tempéré-continental,montagnard, océanique, méditerrannéen.
Production viticole 383 appelations (307 en AOC-AOP et 76 IGP), 1313 dénominations, 3200 vins labellisés.Rendement moyen : 50hl/ha
[/span6][/columns]