Club GFV est proposé par le cabinet de gestion de patrimoine IB Gestion Privée, qui dispose d’un ensemble de solutions pour la gestion de votre patrimoine. La diversification de ce dernier est notamment possible grâce aux groupements fonciers viticoles qui présentent de nombreux avantages
–> Soutenir un vignoble de qualité
- Vous contribuez au développement d’un domaine viticole prestigieux, en détenant de parts d’un groupement foncier viticole (GFV Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Côte du Rhône, ..).
- Vous participerez ainsi aux assemblées générales du gfv, à l’histoire du domaine, aux travaux de la vigne, à des dégustations de vins d’exception..
–> Réduire son IFI
Le Groupement Foncier Viticole est une solution proposée régulièrement pour quiconque souhaite réduire sa base taxable à l’IFI. Elle n’est pas la plus efficace mais cette solution est un très bon outil de diversification. Cela se
justifie notamment par la qualification adoptée par l’administration fiscale pour ce type de placement, biens professionnels en partie. Le GFV s’adresse plutôt aux amateurs de vin, ayant donc un intérêt à apporter son soutient à un vigneron, tout en bénéficiant des fruits de son travail.
La réduction de l’assiette fiscale de l’IFI se traduit donc par une exonération de 75% de la valeur de l’ensemble des parts de GFV souscrites, dans une limite fixée à 101 897€ et à hauteur de 50% au delà de ce seuil.
Cette exonération se réalise sous deux conditions cumulatives généralement appliquées à l’ensemble des GFV, plus un minimum de 2 ans de détention nécessaire pour y avoir droit :
- le GFV doit comprendre un bail à long terme d’au moins 18 ans adressé aux immeubles à destination agricole
- Interdiction par les statuts de l’exploitation en faire valoir direct.
Les fractions exonérées
La valeur des parts de GFV comprend deux composantes :
- la partie représentante des biens loués (c’est à dire les pieds de vigne)
- la partie représentant les liquidités du GFV : qui ont pour but de répondre aux besoin courant et/ou travaux d’amélioration. Il est donc nécessaire de retraiter la valeur de cette partie du GFV, cependant elle représente généralement une partie minoritaire du GFV.
Sur ces deux parties, seule la valeur nette des parts c’est à dire les biens touchés par le bail à long terme bénéficie de la réduction d’assiette.
–> Faciliter la transmission de son patrimoine
- Vous bénéficiez d’exonérations sur les donations et successions (75% d’exonération jusqu’à 101 897€ et 50% au-delà).
- Vous pouvez démembrer les parts du GFV : donner la nue-propriété à vos enfants tout en gardant l’usufruit (et ainsi conserver les revenus en nature) jusqu’à l’acquisition de la pleine-propriété par vos enfants (à votre décès).
- Vous préservez votre capital investi sur le long terme
–> Diversifier son patrimoine agréablement
- Investir dans un gfv est un outil de diversification de patrimoine attrayant par son aspect culturel, ses plaisirs épicuriens et son potentiel de valorisation.
–> Percevoir des revenus fonciers avantageux
- Vous percevez des revenus issus du fermage (loyer) en bouteilles de vin et/ou en numéraire, en proportion du nombre de parts détenues.
- Vous profitez de la revalorisation du foncier à moyen et long terme
- Vous bénéficiez de tarif « propriétaire » sur l’achat des vins, ce qui améliore sensiblement la rentabilité.