Proposée en 1924 par Rudolf STEINER pour répondre aux préoccupations des agriculteurs qui voyaient déjà leur terre en danger, la biodynamie est une méthode de culture qui va beaucoup plus loin que d’exclure seulement l’emploi de produits chimiques de synthèse.
La culture bio-dynamique est avant tout un travail de soin de la terre. Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement.
Ceci par des soins qui favorisent :
• L’amélioration de la qualité de la terre par la présence d’une grande variété de bactéries.
• Un meilleur enracinement de la plante, avec des racines plus denses, plus allongées.
• Un meilleur développement des feuilles et des fleurs par l’apport d’énergie nécessaire à une fructification harmonieuse.
Dans notre agriculture actuelle marquée par la course à une soi-disant rentabilité et la recherche d’une productivité de plus en plus importante, l’utilisation de substances chimiques est en constante augmentation.
L’emploi de désherbants chimiques, d’insecticides, d’acaricides, de produits systémiques (pénétrant dans le système circulatoire de la plante) détruit complétement l’équilibre du sol et de l’environnement.
En tuant les insectes, on supprime également leurs prédateurs naturels.
En désherbant, toute la flore est détruite. Les racines restent à la surface rendant la plante plus sensible à la sécheresse, entre autres. Les nappes phréatiques sont polluées.
Heureusement, il existe une autre manière de cultiver la terre, une autre approche de la plante, une autre façon de traiter les récoltes : L’AGRICULTURE BIO-DYNAMIQUE