GFV Biodynamie: quand vin et philosophie se marient

Classé dans : Biodynamie | 0

La biodynamie découle des théories de Rudolf Steiner, qui en 1924, à travers huit conférences en établit des principes et les pratiques qu’il considérait comme une méthode alternative à l’agriculture et à la viticulture traditionelle. Tout  cela étant tiré de la philosophie de son fondateur que l’on appelle anthroposophie, qui mêle écologie et spiritualisme et que l’on peut traduire par  « avoir  conscience de sa propre humanité »  qui permet à l’homme de donner une orientation autonome à sa spiritualité.

 

La biodynamie permet de réhabiliter, d’intensifier la vie organique  et de dynamiser la vigne. Le but étant de renforcer la vigne, en améliorant les échanges naturels entre la plante et son environnement, tout cela pour obtenir un meilleur fruit.  Ainsi cela permet d’optimiser la qualité du vin ainsi que l’expression du terroir. Elle utilise en autres le calendrier lunaire, des rites ésotériques, et l’homéopathie, ce qui est largement critiqué dans la filère viti-vinicole, car son efficacité n’est pas scientifiquement prouvée.

 

Cette pratique est revenue sur le devant de la scène à partir des années 2000-2004,  notamment grâce à  Robert Parker et Jancis Robinson,  deux critiques de vins qui figurent parmi les plus influents au monde.

Aujourd’hui la Biodynamie est réglementée, il existe une marque internationale de certification : Demeter,   crée en 1928 et reconnue par 50 pays, qui certifie l’utilisation de méthode biologique.

Les vignerons qui possèdent le label Demeter ou un Biodyvin possèdent, évidemment, le label AB (agriculture biologique) mais ils cherchent à aller plus loin, dans la quête de la qualité  et de la structure de leurs vins. Pour cela ils doivent se tenir à un cahier des charges drastiques, de la culture de la vigne à la vinification.

3 labels garantissant la viticulture biodynamique en france et dans le monde
3 labels garantissant la viticulture biodynamique en france et dans le monde

 

Des grands domaines se sont déjà lancés dans l’aventure de la biodynamie comme le domaine Chapoutier dans la vallée du Rhône, ou encore le Château Pontet-Canet, AOC Pauillac, classé 5e Grand Cru et est en cours de certification Demeter ( l’ayant perdu en 2007 suite à un produit chimique sur une sévère attaque de mildiou). 

Aujourd’hui investir dans un GFV biodynamie est un placement qui assure de la qualité rare des bouteilles produites

 

Obtenir des informations sur nos GFV biodynamie.