GFV Châteauneuf-du-Pape: quand les Saints s’y mettent

Classé dans : Non classé | 0

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est l’appellation la plus reconnue de la vallée du Rhône méridional et l’un des plus grands crus français. La viticulture a été développée dans cette région par le Pape Jean XXII qui fit construire une forteresse à Châteauneuf et  lança la culture du vin dont la tradition fut perpétuée dans la tradition papale de la cité des Papes d’Avignon.

 

Ses vins blancs sont aussi réputés que ses vins rouges répartis sur plus de 3000 hectares avec une production de 100 000 hl de vins dont 93% de rouges. L’appellation couvre quasiment toute la ville de Châteauneuf-du-Pape ainsi que 4 villes : Sorgues, Orange, Courthézon et Bédarrides.

Carte détaillant les différentes appellations dans la vallée du Rhône
Carte détaillant les différentes appellations dans la vallée du Rhône

 

Les vignes sont élevées dans des conditions uniques notamment avec la taille en gobelets pour protéger les grappes du mistral ainsi que des brûlures du soleil. Par ailleurs, l’extrême maturation du fruit est augmentée par les galets roulés qui transmettent la nuit, la chaleur accumulée toute la journée.

L’addition de ces conditions de culture en font déjà un vin unique mais les vins de cette AOC, ont acquis leur renommée et leur richesse aromatique grâce à  la variété des cépages utilisés ( treize différents). Cependant, le grenache noir reste prédominant pour les vins rouges et le grenache blanc, la clairette, le bourboulenc, et la Roussane pour les  vins blancs..

 

Ce qui est remarquable lors de la dégustation des vins rouges, c’est leur belle complexité et leur puissance tout en restant très ample en bouche et équilibrés, avec des notes de sous-bois.

La palette aromatique est très variée, épices, fruits mûrs, torréfaction, cassis. Ia dégustation n’en n’est que  meilleure après quelques années de garde et les meilleurs millésimes peuvent se garder plusieurs décennies.

On peut facilement accorder les vins rouges avec des volailles, comme du chapon, ou un coq au vin. Pour le déguster en dessert, il ira très bien avec du munster ou un brie très fait.

 

Les vins blancs, à la robe dorée, sont très riches aux niveaux des arômes de fruits et de fleurs avec quelques notes de miel et de boisé avec le temps.

Les blancs s’apprécient très bien en apéritif,  ou avec des poissons grillés, ou au four.

Le Clos des Papes 2005 a été proclamé « meilleur vin du monde » par une revue américaine spécialisée en 2007

 

Obtenir des informations sur nos GFV Châteauneuf du Pape