Le Champagne aussi appelé Vin de Champagne, est un vin à bulle (effervescent) français protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1936. Il est produit dans le Nord-Est de la France dans la région de Champagne, sa production est très contrôlée du fait de la renommée de l’appellation. Le rendement à la vendange, le degré alcoolique minimum, le rendement au pressurage et le vieillissement, sont des critères déterminants dans l’attribution de l’AOC.
Le Champagne est produit à partir de trois cépages, le Pinot Noir, le pinot meunier, et le chardonnay.
La production est essentiellement des vins blancs mousseux, avec des cuvées différentes, des millésimes, et des flaconnages variés.
Aujourd’hui, le champagne est synonyme de fête, et on « sort » une bouteille de champagne pour les « grandes occasions », les célébrations. Il bénéfice d’une renommée reconnue dans le monde entier, notamment grâce à la protection et à la défense active de l’appellation.
Aujourd’hui par tradition, On ouvre une bouteille de champagne soit à l’apéritif soit au dessert mais il peut aussi être le vin unique de tout un repas.
Les extra bruts accompagnent bien les huîtres, les poissons crus (cuisine japonaise) et l’ensemble des fruits de mer. Les bruts non millésimés et les champagnes « blancs de blancs » se boivent en apéritifs en entrée. Ils peuvent aussi accompagner les plats de poisson et fruits de mer. Alors que les bruts millésimés et les champagnes rosés peuvent être servis avec les plats de viande et les fromages.
Et pour servir au dessert, le sec et le demi-sec conviendront parfaitement.
Quelques conseils pour apprécier la qualité d’un Champagne :
En regardant l’aspect visuel des bulles, on peut déjà évaluer la qualité du vin, de très petites bulles qui montent en colonnes ininterrompues depuis le fond est un signe de qualité pour les dégustateurs et critiques. Lorsque de grosses bulles apparaissent de manière aléatoire (« œil de crapaud ») c’est un signe de faible qualité.
Le goût des bulles en bouche, ne doit pas être agressif pour le palais et la langue, il ne faut pas que le champagne rappelle le goût des boissons gazeuses.