Il y a deux mille ans, déjà, les auteurs latins Martial, Pline l’Ancien, ou le grec Plutarque célébraient le vin de Côte-Rôtie sous le nom de « vin viennois ». Les premiers documents écrits précis concernant Ampuis et la Côte-Rôtie datent ainsi du VIe siècle.
Durant le Moyen-Age et la Renaissance, la réputation des vins d’Ampuis s’accroit encore et au XVIIIe siècle, on note des envois de vins de Côte-Rôtie vers les tables princières d’Angleterre, de Russie, de Prusse et bien sûr de France. Le vignoble atteint son apogée en 1890 ; les moindres replis de coteaux exposés au soleil sont cultivés.
Aujourd’hui investir dans un GFV Côte-Rôtie est un placement sûr de par la réputation et la qualité du terroir.
L’AOC Côte-Rotie est un vin rouge cultivé sur les communes de Saint-Cyr-sur-le-Rhône, d’Ampuis, et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, au sud de Lyon sur une superficie de 235ha.Il s’agit peut-être du cru le plus prestigieux du vignoble de la vallée du Rhône.
Le nom « Côte-Rotie » renvoie à l’exposition dont bénéficient ces sols en pente qui, a failli faire disparaitre l’appellation au XIXe à cause des conditions de travail trop difficiles.
Tout cela dans un climat lyonnais, qui allie parfaitement la chaleur et le soleil (d’où le « Rôtie ») du climat méditerranéen, à la fraicheur et l’humidité présentes tout au long de l’année apportées par les terres de Bourgogne situées plus au nord.
En Côte-Rôtie, il y a deux terroirs bien séparés : la Côte Brune au nord avec un sol riche en fer, et la Côte Blonde au sud avec des sols plus argileux appelés « arzels ».
Ces conditions typiques ont permis de créer des grands vins composé avec du Syrah majoritairement, et jusqu’à 20% de Viognier participent à créer des arômes carnés et floraux tels que la violette.
Elevés lentement en fûts, les AOC Côte Rôtie sont des vins rouges de terroir à la qualité admirable, intensément complexes, tanniques et puissants, appréciés pour leur authenticité et leur richesse en bouche.
Les amateurs sauront apprécier la finesse propre aux terroirs de la Côte Blonde où le cépage viognier est plus présent ou le caractère plus viril induit par les sols de la Côte Brune.
Ces vins rouges s’associent parfaitement avec le gibier ou des plats truffés, alors que le blanc peut s’allier avec des noix de saint jacques à la plancha.