GFV Margaux : Avec élégance et volupté

Classé dans : Non classé | 0

L’AOC Margaux, tire son nom d’un premier grand cru classé, le Château Margaux, il s’agit de la seule appellation dans ce cas-là.

Avec une production moyenne de 63 000 hl, elle s’étend au sud du Médoc sur 1400ha. A part une petite production de vin blanc sous l’AOC Bordeaux par Château Margaux, la production dans l’appellation est exclusivement du vin rouge. L’appellation est très selective sur la qualité de ses sols, et possède quelques-unes des plus belles croupes de graves de tout le Bordelais. Il s’agit d’une des appellations les plus prestigieuses du Médoc et l’un des plus étendue.

L’appellation rassemble ving-et-un châteaux, le plus grand nombre  de crus classés du Médoc, elle traverse les communes, Margaux (neuf crus), Cantenac (neuf crus), Labarde (deux crus) d’Arsac(ne possède qu’un cru).

Carte présentant les différentes AOC de la région de Bordeaux
Carte présentant les différentes AOC de la région de Bordeaux

 

Le Margaux est considéré comme un vin « féminin », qui se garde et évolue tout au long de sa vie. Ils sont considérés comme féminin de par l’étymologie qui est un prénom féminin, leur bouche ample et la structure tannique.

L’assemblage du merlot, du cabernet-sauvignon, du cabernet franc et du petit verdot  permettent la création de vins fins, élégants et fruités (fruits rouges) dans leur jeunesse mais qui développent une grande complexité avec l’âge. Ils ont une capacité de garde qui peut dépasser les 50 ans pour les années exceptionnelles, comme l’année 1945 qui en 2002  possedait toujours une structure tannique.
Ce vin peut accompagner toutes les viandes rouges ainsi que le gibier. L’associer à l’inévitable recette locale, l’entrecôte à la bordelaise est, bien entendu, un plus. S’il est question de le déguster avec un fromage, le Saint-Nectaire ira à merveille.

 

N’hésitez pas à demander des informations sur nos GFV Margaux pour découvrir cet investissement plaisir