GFV Saint-Emilion: «joyau de pierre dans un écrin de vignes»

Classé dans : AOC | 0

L’apparition de la vigne dans la région bordelaise remonte au premier siècle de notre ère lorsque les Bituriges vivisques, une peuplade de guerriers celtiques, décident de planter leur propre vignoble avec un nouveau cépage plus résistant au froid, le Biturica, ancêtre des cépages Cabernets.

Saint-Emilion est classé au patrimoine mondial  de l’humanité par l’UNESCO au titre de paysage viticole, ce qui comprend bien entendu, la cité médiévale mais aussi le vignoble alentour. Il faut dire que l’expression « joyau de pierre dans un écrin de vignes » n’exagère pas le charme dégagé par ce village construit dans un cirque rocheux et entouré des vignobles de dix appellations prestigieuses.

 

L’AOC Saint-Emilion est située dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne et donne son nom à deux appellations : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru qui couvrent la même aire d’appellation. La différence est liée à des conditions plus strictes : pour bénéficier de l’appellation saint-Emilion grand cru, il faut un  un élevage de 12 mois minimum et rendement limité à 40 hl/ha.

Cette AOC s’étend sur 5 600 ha et produit en moyenne 235 000 hl/an de vins rouges. Il y a trois types de terrains à Saint-Emilion : des sols argilo-limoneux, argileux, calcaires composés d’alluvions de graves et de sables.

Le merlot représente 60% de l’encépagement aux côtés du cabernet franc et du cabernet-sauvignon. Amples et certes très divers selon leur terroir d’origine, les vins de Saint-Emilion ont du grain. Leur structure, étayée par des tannins solides, s’arrondit avec le temps et s’enveloppe, dans les bons millésimes, d’une chair savoureuse.

La variété des vins de Saint-Emilion s’explique par un savant assemblage de différents cépages. La qualité d’un vin dépend évidemment du potentiel organoleptique des cépages: teneur en sucres, complexité aromatique, quantité et finesse des tanins, intensité de la couleur.

Chaque cépage possède une personnalité résultant de son adaptation au terroir. Pour atteindre la meilleure qualité, le viticulteur choisit le cépage qui permettra à la vigne de s’épanouir au mieux en fonction du milieu naturel.

Il existe aussi des AOC qui sont satellites du mythique Saint-Emilion et se situant dans sa périphérie, mais ces appellations n’en demeurent pas moins de grande qualité : AOC Montagne Saint Emilion, AOC Lussac Saint Emilion, AOC Puisseguin Saint Emilion, Saint Georges Saint Emilion. 

Carte présentant les différentes AOC de la région de Bordeaux
Carte présentant les différentes AOC de la région de Bordeaux

 

Le saint emillion  s’allie parfaitement avec le canard soustoutes ses déclinaisons ainsi qu’avec le plat local, l’entrecôte à la Bordelaise. Pour  déguster un Saint Emillion en dessert, l’alliance avec un fromage à pâte molle au goût modéré tels que le brie ou le reblochon permettra de mettre en exergue la complexité du vin.

 

Demandez des informations sur notre  GFV Lussac Saint-Emilion

L’AOC Lussac-Saint-Emilion est un satellite de l’appellation Saint-Emilion . Produisant uniquement des vins rouges, elle produit 71 000 hl/an sur un terroir de 1 500 ha. Une des caractéristiques du vignoble est la trilogie coteau, plateau et bas de pente. Le plateau est composé de sables du Périgord à l’origine de vins agréables jeunes et le coteau est fait d’argilo-calcaire où sont produits des vins destinés à la garde.

Le merlot est souvent majoritaire, et représente jusqu’à 90% des assemblages.  Il est souvent utilisé en association avec le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le malbec.

Elégant et charpenté, le Lussac-Saint-Emilion privilégie l’équilibre. Les arômes de fruits confits se marient à un bois bien dosé et à des tanins puissants mais ronds.

 

 

 

 

Nous possédons une large gamme de GFV dans le bordelais: obtenir  des informations détaillées sur nos GFV Saint-Emilion et GFV Margaux